Marches Spirituelles Colombaniennes

Marches Spirituelles
Rayonnement de Luxeuil au 7ème et 8ème siècle vers 34 fondations de monastères.
Marches de 5 à 6 Kms, alliant visite de sites historiques locaux, écoute de textes, cantiques, gouter et temps convivial, célébrations et échanges… (Participation aux frais selon la générosité des participants.)
Conflans/Lanterne et forges de Varigney.
Thème : vers des fondations d’abbayes en Normandie, Picardie et Flandres (Corbie, Jumièges, St Omer, St Valéry/Somme, St Wandrille…). Visite également de l’église de Conflans et des forges de Varigney.
Co-voiturage à partir de 13h 30, Parking abbaye Luxeuil (N° 23, rue Henri GUY)
Départ circuit marche : Parking devant l’église de Conflans/Lanterne.
Covoiturage retour vers 18h 15 à l’abbaye de Luxeuil.
conseil pastoral luxeuil
saint colomban luxeuil

Autour de l’Ermitage de St Valbert.

Thème : Vers des fondations d’abbayes en Brie et Champagne (Faremoutiers, Rebais, Jouarre, Hautvillers, Mangevillers, Moutier en Der…)
Co-voiturage à partir de 13h 30, Parking abbaye Luxeuil (N° 23, rue Henri GUY)
Départ circuit marche : Parking à l’entrée de l’ermitage de St Valbert
Covoiturage retour pour 18h à l’abbaye de Luxeuil.
Après la mort de Colomban, l’abbaye de Luxeuil va rayonner sur l’Europe, sous les abbés Eustaise et Valbert. Des monastères d’hommes et de femmes fleurissent à travers les royaumes francs. Les rois Clotaire et Dagobert, favorisent ces implantations parce qu’un monastère créé un espace de prospérité, un lieu d’enseignement et de reproduction de manuscrits… Quant aux riches propriétaires de domaines, ils donnent des terrains pour ces fondations, par conviction ou pour racheter le salut de leur âme.

A partir du 30 Avril 2021, nous découvrirons d’autres fondations colombaniennes en Franche-Comté, Suisse, Alsace-Lorraine… un réseau de communications entre ces fondations, les destins croisés de grandes figures d’hommes et de femmes. Venez marcher avec nous en plongeant dans cette fabuleuse époque évangélisatrice et civilisatrice !

Renseignements et Inscriptions

Marches Spirituelles